PNEI
La psychoneuroimmunoendocrinologie est l'étude de l'interaction entre la psyché, la fonction neuronale, la fonction endocrinienne et les réponses immunitaires. Ce terme qui recouvre diverses disciplines, postule l’existence d’un lien entre l’axe psycho-émotionnel, la transmission de signaux au niveau neurochimique et la réponse immunitaire. Des nombreuses recherches en psychoneuroendocrinoimmunologie ont prouvé que nos pensées, nos émotions, nos croyances et notre comportement modulent et régulent les fonctions nerveuses, endocriniennes et immunitaires.

 

SNIP
Vous voulez perdre du poids,
Vous aimeriez avoir une peau plus éclatante et plus jeune.
Vous souhaitez adapter votre alimentation ou votre sport à ce que vous êtes réellement.
Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté aujourd'hui afin d'être moins malade demain.
Vous voulez connaitre les forces et les faiblesses de votre organisme.
Alors peut-être que vous devriez tester un des tests génétiques que nous vous proposons en cabinet
| Catégorie parente: Blog | Catégorie : Articles |

 

citron jaune
Le limonène, un monoterpène monocyclique est le composant majeur des essences d'agrumes. Le zeste de citron jaune en contient environ 75%. Le zeste d’orange amère peut en contenir encore plus - jusqu'à 86%. De nombreuses données précliniques montrent que le limonène a des propriétés anti-cancéreuses mais les mécanismes restent encore peu élucidés. Afin de mieux comprendre l'activité in vivo du limonène et de générer des hypothèses sur les mécanismes d’action anti-cancer du limonène, des chercheurs de Tucson en Arizona ont effectués une analyse des métabolites plasmatiques suite à la consommation de limonène chez des patientes présentant un cancer du sein (Miller J et al.; 2015). Ils se sont aperçus que différentes voies métaboliques été affectées par l’ingestion du limonène..
| Catégorie parente: Articles | Catégorie : Cancer |

 

tique à lyme
Les tiques sont responsables de la transmission des infections zoonotiques entre les animaux et les humains. Bien qu'ils soient fréquemment associés à la maladie de Lyme, les tiques peuvent transférer de nombreuses maladies à la fois, par co-infections. Environ 60% des tiques portent plus d'un pathogène.
Les coinfections peuvent exacerber la maladie de Lyme à travers la modulation du système immunitaire et sont considérées comme étant la principale cause de résistance aux antibiotiques. Toutes ces co-infections peuvent compliquer le diagnostic et le traitement

Si vous avez été piqué par un tique et traité pour la borréliose mais que vous ne vous sentez toujours pas bien, envisagez la possibilité de co-infections. De même si vous vous avérez positif pour la borréliose, peut-être qu’il vaut mieux tester les co-infections avant d’envisager un traitement.

| Catégorie parente: Articles | Catégorie : Maladie de lyme |

 

argiles en poudre
L’argile a été utilisée en médecine depuis des siècles sur tous les continents pour combattre des maladies gastro-intestinales, les infections et comme antidote aux poisons. En Afrique l'argile est consommé de façon traditionnelle par les femmes enceintes. En ce qui concerne nos petites têtes poilus, de nombreux composés alimentaires et spécialités thérapeutiques contiennent des argiles.  Les argiles sont utilisées pour les pathologies digestives mais aussi pour l’accroissement de l’efficacité alimentaire, l’apport de substances minérales et  la détoxification de la ration.
| Catégorie parente: Articles | Catégorie : Argile |

 

kaolin
Découverts à l’origine en Chine, le kaolin est à la base de la fabrication de la porcelaine, mais il est aussi utilisé dans l'industrie du papier, la médecine, la peinture et la cosmétique. Les kaolins sont des argiles blanches composées principalement de kaolinite, un silicate d'aluminium. La kaolinite est surement une des argiles les plus présentes et des plus utilisées sur la planète. Sa consommation par les animaux , les humains et son utilisation à des fins médicinales remonte aux temps préhistoriques.
Le mot kaolin est dérivé du mot chinois Gaoling, signifiant Collines Hautes, et qui désigne une carrière située à Jingdezhen, dans la province de Jiangxi, en Chine. Le kaolin est en effet la matière première utilisée dans la fabrication de la porcelaine, découverte et invention chinoise qui a eu lieu à Jingdezhen. La technique de fabrication de la porcelaine n’a été introduite en Occident qu’au XVIIIe siècle par un jésuite français, le père d’Entrecolles, après qu'il en eut observé, à Jingdezhen, les secrets de fabrication.
| Catégorie parente: Articles | Catégorie : Argile |

 

stress et dépression
La dépression est parmi les troubles psychiatriques les plus courants et les plus coûteux. Près d'une femme sur quatre et un homme sur six souffriront de dépression au cours de leur vie, et jusqu'à 65% des individus ont des épisodes récurrents de dépression (Eaton et al., 2008)(Kessler et al., 2010)(Yiend et al., 2009). Au centre de la plupart des théories contemporaines de la dépression est la notion que le stress peut déclencher des processus cognitifs et éventuellement biologiques qui augmentent le risque dépressif.
| Catégorie parente: Articles | Catégorie : Gestion du Stress |

 

migraine
La migraine est une céphalée commune avec une prévalence de 13% chez les hommes et de 33% chez les femmes (Launer et al., 1999). C'est une maladie très invalidante avec des coûts personnels et sociaux élevés (Bond et al., 2011). La migraine peut être considérée comme un trouble inflammatoire neurogène complexe (Waeber and Moskowitz, 2005) (Wang et al., 2010) (Monteith and Goadsby, 2011) , dont la physiopathologie n’est pas encore totalement comprise.

 

la maladie du foie gras
La maladie du foie gras non-alcoolique (Non-Alcoholic Fatty Liver Disease: NAFLD) est l'une des formes les plus courantes de maladie chronique du foie dans le monde et son incidence augmente d'année en année. L’incidence de NAFLD est d’environ 20% à 33% dans la population générale, proportion qui peut augmenter jusqu’à 90% chez les patients obèses. Depuis plusieurs années, le déséquilibre de l'axe intestin-foie est de plus en plus reconnu comme un facteur majeur dans la NAFLD.
| Catégorie parente: Articles | Catégorie : Santé du foie |

 

villosités intestinales
D’après un article paru dans Nutrients en mars 2015 (Hollon et al., 2015), la gliadine du gluten augmente la perméabilité intestinale chez tous les individus, qu’ils soient intolérants au gluten ou pas. La perméabilité intestinale est un facteur-clé dans le déclenchement des réactions inflammatoires et des maladies auto-immunes, car elle favorise le passage anormal dans l'organisme, depuis le tube digestif, de fragments de protéines ou antigènes qui pourront déclencher une réponse du système immunitaire.

 

épinard alcalinisant
Le caractère acidifiant ou alcalinisant d’un aliment dépend de sa composition nutritionnelle et principalement de sa composition en minéraux et de sa teneur en protéines. Pour mesurer le potentiel acidifiant ou alcalinisant d’un aliment, une bonne méthode serait de consommer l’aliment puis de tester le pH des urines après digestion, mais cette méthode n’est pas vraiment pratique ! Alors, pour quantifier le potentiel alcalinisant ou acidifiant d’un aliment, la science nous propose aujourd’hui un indice : l’indice PRAL.
| Catégorie parente: Articles | Catégorie : Alimentation - nutrition |

 

aliments alcalinisants
L'alimentation moderne menace l'équilibre acide-base, indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Pour fonctionner correctement notre sang doit avoir un pH légèrement basique autour de 7,4. Si ce pH chute en dessous de cette valeur, il existe des systèmes tampons dans notre organisme qui vont permettrent au pH du sang de remonter. Mais ces systèmes tampons vont littéralement "piller" nos réserves alcalines. Or ces dernières années notre alimentation s'est acidifié: elle apporte beaucoup plus d'aliments acidifiants que d'aliments alcalinisants.
| Catégorie parente: Articles | Catégorie : Alimentation - nutrition |

 

alimentation moderne acidifiante
La comparaison des régimes alimentaires actuels occidentaux, qui reposent largement sur la consommation d'aliments transformés, avec les régimes de populations de chasseurs-cueilleurs ou les reconstitutions des régimes alimentaires paléolithiques, montre que l'une des différences majeures porte sur la nature des aliments. Les régimes alimentaires actuels sont riches en aliments et minéraux acidifiants tandis que les régimes de chasseurs-cueilleurs actuels ou vivant au paléolithique sont riches en aliments et minéraux alcalinisants.
| Catégorie parente: Articles | Catégorie : Alimentation - nutrition |

 

régime hypotoxique
Le concepteur de ce régime, le Dr Jean Seignalet, est l’auteur du livre « L' Alimentation ou la troisième médecine », dont la cinquième édition est paru en 2004. Le Dr Seignalet préconise le retour au régime alimentaire ancestral qui a prévalu pendant des millions d'années. II montre comment l'alimentation moderne exerce ses effets néfastes, en conjonction avec d'autres facteurs génétiques et environnementaux.
| Catégorie parente: Articles | Catégorie : Alimentation - nutrition |

 

micronutrition
La Micronutrition est une branche de la nutrition qui:
 étudie l’impact des micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras essentiels, …) sur la santé,
 évalue les déficits micronutritionnels,
 recherche les moyens d’optimiser le statut micronutritionnel des individus.
C’est une démarche visant à répondre aux besoins de notre corps en se concentrant sur les apports en micronutriments.
| Catégorie parente: Articles | Catégorie : Alimentation - nutrition |

 

gluten
L’ingestion du gluten est associé à plusieurs problèmes de santé: l'allergie au gluten, l'intolérance au gluten, la maladie coeliaque, la sensibilité au gluten, la dermatite herpétiforme, l'ataxie liée au gluten et peut-être à d'autres pathologies…
| Catégorie parente: Articles | Catégorie : Alimentation - nutrition |

 

alimentation vivante
L' alimentation vivante désigne un mode d'alimentation qui favorise très largement les aliments vivants c'est-à-dire comportant un fort taux de micronutriments (vitamines, oligoéléments, phytonutriments ) nécessaires au fonctionnement du corps humain et notamment à nos réactions enzymatiques.
| Catégorie parente: Articles | Catégorie : Alimentation - nutrition |