ADN

Formation de 2 jours: Vendredi 04 et Vendredi 11 novembre 2016

Où? HP formation, rue de lausanne 45A 1201 Genève

En 2003 s’achevait l’un des projets scientifiques les plus fous du XXe siècle : le séquençage du génome humain. S’il a permis des progrès sans précédent, il a aussi ouvert un abîme de perplexité : à peine 10 % de l’ADN code pour des gènes, le reste semble ne rimer à rien et est surnommé l’« ADN poubelle ». La même année, la revue Science consacre tout un numéro à l’épigénétique, un nouveau domaine de recherche. Car la génétique laisse bien des questions sans réponses. Comment nos cellules, dotées du même code génétique, peuvent-elles être aussi différentes selon qu’elles constituent un muscle, le foie ou le cerveau ? Pourquoi les vrai jumeaux génétiquement identiques ne développe t-il pas les mêmes maladies ? La génétique médicale est la spécialité médicale qui étudie l'hérédité chez les individus et les causes génétiques des maladies. L'épigénétique est l'ensemble des mécanismes concernant l'expression de ces gènes. Pour prendre une métaphore, la génétique renvoie à l’écriture des gènes, l’épigénétique à leur lecture : un même gène pourra être lu différemment selon les circonstances. Après le tout génétique triomphant, l’épigénétique suggère que nos modes de vie, notre alimentation, notre histoire influencent également l’héritage biologique que nous léguons.

 

 

Programme :

- 1er jour : la réplication de l’ADN, les mutations génétiques et maladies génétiques

- 2éme jour : l’épigénétique ou l'expression des gènes pouvant être influencée par l'environnement, l'histoire individuelle et l’alimentation.

Objectifs

 A la fin du cours, le participant saura : -

faire la différence entre une mutation génétique et une modification épigénétique ; -

quels sont les modifications (génétiques , épigénétiques, génes de prédisposition) dans les pathologies les plus couramment rencontrés (cancer, maladies orphelines, diabète, surpoids, maladies cardiovasculaires, maladies autoimmunes…) ; -

choisir une alimentation ou des compléments alimentaires pour optimiser son épigénétique.

Pré requis : anatomie-physiopathologie.

Durée : 14 heures réparties en 2 jours de 7 heures.

Formateur : Karine BERNARD, naturopathe, docteur en immunologie

PRIX:  Selon statut. Voir avec l'organisateur HP formation

Titre délivré : Attestation de formation continue