Therapie

L’Auriculothérapie et l'auriculomédecine sont deux méthodes de diagnostic et de soins utilisant le pavillon de l’oreille. L'auriculothérapie a été définie par le Pr. Jean Bossy comme un microsystème de l'acupuncture. Elles entrent dans le cadre des réflexothérapies, des méthodes thérapeutiques consistant à provoquer des réflexes, par excitation, piqûre, cautérisation, d'une région située à distance de celle qui est atteinte. Acupuncture, réflexothérapies ou auriculothérapie sont un ensemble de soins effectués à partir de la peau, destinés à agir sur des organes (estomac, genou, etc.), sur des fonctions (audition, mémoire, etc) ou sur des systèmes (digestion, posture, etc.).

La découverte de l’Auriculothérapie:

Dans les années 1960, le Dr Nogier recevait parfois en consultation des patients portant des points de cautérisations sur l’oreille. Ces malades prétendaient avoir été soulagés de leur sciatique grâce à ce traitement. Intrigué, le Dr Nogier entreprit des recherches. Il s’aperçut que des points du pavillon correspondaient à certains organes ou systèmes. Après plus de quinze années d’expérimentation, il put dresser la cartographie de l’oreille. La forme de l’ensemble de ces points donne une image assez proche d’un fœtus inversé. Le principe de l’Auriculothérapie est donc que toute localisation d’un point sur l’oreille correspond à un organe ou un système. Le mécanisme d’action est un mécanisme réflexe. En Auriculothérapie, un point pathologique est détecté par la réaction de douleur localisée à la pression (palpeur) ou en utilisant un détecteur électrique. Depuis l’antiquité, on retrouve des pratiques pouvant être identifiées comme de l’auriculothérapie : les égyptiens calmaient déjà certaines douleurs par la stimulation de points du pavillon. Au 17 ème siècle un médecin portugais rapporte déjà le bon effet de cautérisations de l’oreille dans les sciatiques.

Une thérapeutique évaluée

L'auriculothérapie se pratique au niveau du pavillon de l'oreille. Elle a été reconnue en 1990 comme "médecine traditionelle" par l'Organisation mondiale de la santé (WHO) basée à Genève. A la demande du ministère de la santé (Direction générale de la santé), sa pratique a été évaluée par l'INSERM. Un rapport a été publié en 2013, consultable et téléchargeable sur leur site: Rapport INSERM sur l'auriculothérapie

Les indications de l'auriculothérapie

Une enquète a été réalisée en 2014 par le groupe d'experts international AMATA. Les conclusions de ce groupe d'expert sont que l'auriculothérapie apporte des résultats:

  • excellents dans les lombalgies, les cervicalgies et les problèmes d'angoisse et d'anxiété.
  • plutôt favorable dans les troubles fonctionnels à dominante émotive, le tabagisme modéré, les dorsalgies, les douleurs traumatologiques et dans une cohorte de 20 autres pathologies.

La découverte de l’Auriculomédecine:

L’Auriculomédecine est le prolongement de l’Auriculothérapie. Passionné d’Acupuncture, le Dr Nogier prenait le pouls de ses patients tout en examinant leurs oreilles. Il mit en évidence des variations du pouls lorsqu’il touchait différentes zones de l’oreille. L’Auriculomédecine est donc une méthode réflexe basée sur les modifications du pouls de Nogier en réponse à une stimulation.

Le poul de Nogier

Appelé RAC (Réflexe Auriculo-Cardiaque ou Réaction Autonome Circulatoire), la dénomination du Pouls de Nogier s’est également alignée sur l’expression anglaise VAS (Vascular Autonomic Signal). Le RAC-VAS (R.A.C. en français, V.A.S. en anglais) est une perception clinique, pouvant être perçue pendant plusieurs pulsations à la suite d’un stimulus appliqué sur la peau de l’oreille ou du corps. Le phénomène du VAS est ressenti le plus souvent par le praticien comme une variation qualitative de la perception du pouls. La prise du pouls radial du malade est effectuée de manière experte, et nécessite une grande pratique pour être faite de façon rigoureuse. Le pouls est conventionnellement pris à l’aide du pouce, placé perpendiculairement à l’artère radiale contre l’apophyse styloïde. On pense que le pouls de Nogier fait intervenir le système neurovégétatif. Lors de la modification du VAS, c’est le système nerveux autonome et inconscient qui agit contrairement à la réaction la plus commune en cas de stimulation où la réponse provient du système nerveux conscient. Les pouls chinois sont une donnée majeure de l’examen clinique traditionnel en acupuncture. Il s’agit d’une mesure statique : « Pendant le moment de l’examen, au repos, les pouls chinois sont constants, et ils donnent une formule qui caractérise l’équilibre yin et yang de la personne. ». Par contre, le RAC-VAS décrit par Paul Nogier, est un aspect dynamique du pouls du malade. « Le V.A.S. (ou R.A.C.), lui, est une modification passagère du pouls qui varie avec les stimulations à l’oreille ou à la peau ».

Comment marche l’auriculothérapie ?

Nous ne savons pas exactement comment marche l’auriculothérapie mais une chose est sûre c’est que l’oreille est innervée par différents nerfs tels que:

  • Le plexus cervical supérieur (branche auriculaire et mastoïdienne), qui innerve la partie cachée de l’oreille et sa bordure externe et le lobule, partie qui correspond, au point de vue somatotopique, à des localisations ectodermiques;
  • Le trijumeau (nerf auriculo temporal), qui innerve le corps de l’hélix (partie moyenne et sup.), partie qui correspond à des localisations mésodermiques;
  • Le nerf pneumogastrique (ou Vague), qui assure l’innervation de la conque, partie qui correspond au point de vue somatotopique a des localisations endodermiques;

Nous savons aujourd’hui que le nerf vague par exemple à un effet anti-inflammatoire dans toute les régions qu’il innerve et que la stimulation électrique du nerf vague au niveau de la conque de l’oreille est utilisée dans de nombreuses pathologies. On peut donc imaginer qu’en exerçant une action localisée sur un territoire particulier de l’oreille, on peut avoir directement accès au aires cérébrales impliquées dans la douleur, l’inflammation, les peurs et émotions et faire ainsi disparaître douleur, contractures, spasmes et inflammation dans le territoire correspondant du corps du sujet traité.

–> La chromatothérapie (couleurs = plages de fréquences : de 4,6 a 7,3 Hz),

Les traitements proposés en auriculothérapie

Au niveau thérapeutique, différentes méthodes peuvent être proposées :

La chromatothérapie est une technique de soin qui utilise les couleurs dans une plage de fréquences s'étalant de 4,6 a 7,3 Hz).

...

En conclusion

L’auriculothérapie est une technique qui permet d’écouter ce que votre corps a à dire. La thérapie par l’auriculothérapie est complémentaire aux méthodes prescriptives que sont la nutrition, la micro-nutrition, la phytothérapie et l’aromathérapie. Elle a l’avantage par rapport à ces méthodes prescriptives de parler directement au corps de la personne traitée sans que cela passe forcément par une démarche intellectuelle de la part de cette personne.

Les liens utiles en auriculothérapie

Auriculothérapie, le site du GLEM: Le site du Groupe Lyonnais d'études médicales, association 1901 d'étude, de recherche et d'enseignement des techniques d'auriculothérapie et d'auriculomédecine

DIU d'auriculothérapie scientifique

Auriculo Academy - Accueil

Le rapport de l'OMS sur l'auriculothérapie

Le rapport INSERM sur l'auriculothérapie